28.6.17

[Tutoriel/Case Study 5] Création de site les offres et solutions proposées

Nous arrivons à la conclusion de cette série intitulée "Tutoriel/Case study" dont le but était de mettre en lumière les différentes phases d'un projet de création d'un site associatif ou pour solopreneurs.  Dans  l'épisode 1 je me suis appuyée sur mon guide pratique pour pointer du doigt  les questions à se poser avant d'agir,  dans l'épisode 2 j'ai mis l'accent sur les recherches à faire une fois l'action engagée,   l'épisode 3 était dédié à la formalisation d'un projet web par l'entremise du B.A.BA à connaitre sur le cahier des charges, puis l'épisode 4 a été l'occasion d'explorer l'univers des thèmes ou templates pour sites. Cet ultime épisode va se focaliser sur les solutions ou offres proposées sur votre site. 




Quel est l'objectif de cette cinquième partie du tutoriel ? 

Mettre en évidence le fait qu'en vous posant les bonnes questions dès que vous envisagez de créer un site, en détaillant les solutions ou offres que vous mettez à disposition de vos visiteurs, il vous sera plus facile de les adapter aux demandes en faisant preuve de flexibilité. Le faire ensemble est un des avantages que je propose aux participants à la Loterie Solidaire dans le cadre de l'accompagnement dans les groupes Facebook dédiés.

Comment tirer le meilleur de ce tutoriel/case study  ?

En revenant aux fondamentaux et en vérifiant que vous avez clairement identifiés l'utilité de votre site, ainsi que les offres ou solutions mis à la disposition des visiteurs. 

[ A quoi va servir votre site ? ]

Dans la première partie de mon guide pratique, c'est le second point évoqué, dans lequel je vous explique pourquoi cet élément a une importance fondamentale. Dans le bonus, le feuillet pratique, je vous propose d'apporter vos réponses avec des choix multiples à disposition et un encart supplémentaire pour y ajouter un point non énuméré. 

* Illustration par le cas du projet #AssoSolos2017

Parce que je suis la première utilisatrice du guide pratique les 7 choses à faire avant d'envisager la création d'un site, je me suis soumise aux mêmes réflexions.  Aussi, à la question un site oui, mais pour quoi faire ? Mes réponses étaient mon site va servir à informer, promouvoir et vendre. Informer par le relais vers mes trois blogs, mais également par la tenue de séminaire en ligne. Promouvoir et vendre les solutions proposées aux responsables d'associations, solopreneurs, Freelance et travailleurs indépendants. 

Dans le bonus du guide pratique, le cinquième point consacré aux déploiements des offres a été l'occasion de les détailler. C'est le moment d'expliquer le contenu des solutions, quand, à quelles conditions et comment les visiteurs peuvent-ils y accéder. Ainsi, j'ai pu développer tous les aspects théoriques de la Loterie Solidaire et du programme des 100 jours. 

[ De l'importance de la flexibilité ]

 Peu importe le degré de préparation de votre projet, une fois confronté aux personnes auxquelles vous le destinez, vous aurez à le modifier d'une manière ou d'une autre, parce que même si votre visiteur idéal est identifié, il est simplement un prototype. Par conséquent, vous constaterez qu'il vous faudra créer des segments soit par thèmes, soit par genre, soit par catégorie, soit par niveau, bref, votre offre type pourra servir à tous, à condition d’être modulable. 

Dans le cas d'associations par exemple, cela pourra se matérialisation par la subdivision d'une même activité. Si au départ vous pensiez la proposer à tous, et que dans la réalité seules les femmes s'y intéressent, vous pourrez la personnaliser en y ajouter quelques spécificités qui leur tiennent à cœur. Cela peut être aussi pour un solopreneur, la nécessité de modifier le contenu d'un atelier soit parce que dans sa forme actuelle, il répond davantage aux besoins des débutants, ou alors parce que malgré vos premières enquêtes, vous réalisez seul un point précis intéresse votre lectorat du moment.  

* Illustration par le cas du projet #AssoSolos2017

Comme mentionné plus haut, un des buts du site est d'informer les visiteurs, et, l'idée pour moi était de profiter de la période bêta-test pour essayer différentes choses. Le hasard a voulu que je ne puisse plus faire de tutoriaux vidéos et je ne me suis rabattue sur les webinars en trouvant un plugin qui me permettait de les héberger sur mon site grâce à un lien récupéré sur You Tube. Ainsi depuis janvier, j'ai pu confronté le contenu des offres du projet aux attentes de potentiels bénéficiaires. Au bout du second ou troisième séminaire en ligne, j'ai du m'adapter aux demandes faites par les participants lors de la partie dédiée aux questions/réponses. C'est ainsi qu'au fur et à mesure, j'ai adapté certains de mes contenus de sorte à pouvoir les personnaliser. Par exemple dans le cadre du webinar sur la ligne éditoriale, j'ai pu créer une feuille de route personnalisé pour un solopreneur, un document qui lui a permis étape par étape d'identifier son lecteur idéal, redéfinir sa ligne éditorial et préparer ses sujets pour un trimestre. C'est une offre qui n'existait pas avant cette demande, et qui pourra de nouveau être utilisé autant de fois que nécessaire. Voilà un exemple parmi d'autres de la nécessité de faire preuve de flexibilité. Cela ne vous sera possible et profitable que si vous avez déjà   fait vos devoirs, et que vous disposez de contenus susceptibles d'être segmentés. 

Ainsi s'achève ce Tutoriel/Case study en 5 parties. Je vous invite à remonter le temps autant de fois que possible, pour prendre toute la mesure de chaque point. En procédant ainsi, vous pourrez ensuite vous concentrer sur un élément plus que sur un autre, en fonction de vos besoins du moment.   

Si vous avez des questions, suggestions ou conseils à partager, merci de le faire dans les commentaires, et, je tâcherais d'y répondre aussi vite que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire