7.6.17

[Tutoriel ] La sieste méditative régénerante de 30 minutes en 3 étapes


Avec l'emploi du temps de folie qui m'attend cet été, j'ai pensé qu'il serait utile de partager avec vous un de mes outils de prédilection en matière de récupération, j'ai nommé la sieste méditative régénérante de 30 minutes ou d'une heure maximum en cas de very grosse fatigue. Vous connaissez la formule rien ne se crée, tout se transforme ? Je la mets en pratique en m'appuyant sur les études du Dr Michael Breus spécialiste du sommeil et sur les travaux du neuroscientifique Michael Merzenich sur l’élasticité du cerveau, j'en parle sur mon blog ici.  Voilà pourquoi, j'ai pu me concocter quelques protocoles autour du petit somme énergisant. Ainsi,  mon arme fatale est un mélange de la bonne vieille sieste, d'un conditionnement préalable, d'un accompagnement sonore pendant et d'un rituel de sortie de sieste.



[ Petit rappel des bienfaits de la sieste ]

De nombreuses études l'attestent et normalement une simple pratique régulière vous permettrait d'en arriver à la même conclusion. Une sieste de 25 à 30 minutes est un stimulateur énergétique court et efficace, et, un bon roupillon de 60 à 90 minutes offre encore plus d'avantages pour le cerveau. Pour en attester, des chercheurs ont effectués des  tests de mémoire  après une nuit de sommeil de huit heures et après une heure de sieste, et pour eux il ne fait aucun doute, que l'effet sur la mémoire est étonnant après une heure de sieste. Bon d'accord, si vous êtes du genre sceptique sur ce point, que vous voulez des chiffres et des courbes, je n'en ai pas, j'ai fais plus simple et pus direct, j'ai testé moi même, et cela m'a convaincu, depuis je suis une inconditionnelle.

[ A qui s'adresse ce tutoriel ]

►Aux personnes qui ont plusieurs journées en une et qui prolongent souvent leur travail jusque 2 voire 3 heures du matin, et embrayent dans la journée  et j'invite chaque homme et femme aux emplois du temps monstrueux à faire leur propre expérience.

►Aux individus qui exceptionnellement doivent travailler en horaires décalés pendant une période plus ou moins longue. 

►Aux parents de superbes nourrissons qui ne font pas leurs nuits et écourtent drastiquement les leurs. Et par pitié, même si vous restez à la maison avec votre bébé, ne vous croyez pas dispensé de cette sieste régénérante bien au contraire, elle vous sera doublement nécessaire puisqu'il trop souvent les primipares  ne font pas de coupures et finissent pas exploser en plein vol avec des variantes que l'on retrouve dans la plupart des pays où les familles sont loin.




[ Étape n°1 Conditionnement mental et préparation  ]

Conditionnement mental : la sieste en pleine journée pour un adulte au travail ou ailleurs jouit d'une mauvaise réputation parce qu'assimilée à inattention et à inefficacité. Et si vous comme moi, vous étiez conditionnée à associer sieste et paresse, il faudra en passer par un nouveau formatage pour que votre petit somme soit régénérant. Désormais j'associe mes siestes méditatives à des expériences scientifiques, et ce n'est pas qu’une vue de l'esprit, je note mes impressions, mes difficultés, mes performances en terme d’énergie. Depuis, plus à l'écoute de mon corps au vue des résultats, je sais lâcher prise, quelque soit le lieu où je me trouve.  

Préparation environnemental : quelque que soit le lieu où vous travaillez, home, cohome, co-working, locaux associatifs, bureaux classiques, vous devez trouver un coin tranquille dans lequel vous allez créer votre atmosphère de sieste, comme un scientifique qui s’apprête à faire une étude. Vous n'imaginez pas les endroits où j'ai pu faire une rapide sieste à l'abri des regards, si, si on trouve toujours un coin, et puisqu'il n'est pas question de se mettre en pyjama ou de sortir la grosse artillerie. En general, en partant le matin, vous savez que vous aurez besoin d'un moment, alors préparez votre barda comme si vous alliez en camping et surtout par pitié, éteignez tout vos appareils, arrangez vous pour trouver un complice qui viendra vous réveiller ou programmez votre réveil de manière personnalisé à l'ancienne. 
 
 #Mon expérience 
 
Autant la préparation de environnement a été le plus simple pour moi, autant cela a été la croix et la bannière de passer de l'idée de "je fais la sieste comme une fainéante" à "grâce à mon somme, je régénère mon esprit pour aller au bout de ma journée"


[ Étape n°2 La sieste méditative régénérante]

Même lorsque l'on est harassé, il arrive que l'on ne trouve pas le sommeil tout de suite alors que nos yeux picotent. D'où l'importance de ce travail mental préalable à faire. Même avec ce nouveau formatage, difficile de plonger dans les bras de Morphée à la lueur du jour et dans un environnement où l'on entend forcement les autres. D'où mon ajout d'une aide extérieure sonore. Si vous avez trouvé un coin assez isolé pour le diffuser formidable autrement avec les écouteurs c'est aussi bien sinon mieux l'eau coule directement dans le cerveau. Attention, pensez à bien vous soulager avant, au risque de gâcher vos 30 minutes.  SouRIRES !   Il y'a forcement des personnes qui seront insensibles aux vertus des sons naturels aquatiques. J'en suis par avance navrée pour vous, essayez de trouver des alternatives avant de baisser les bras trop vite, peut-être d'autres sons moins conventionnels seront parfaits pour vous ? Heu... Non...Je ne pensais pas non à la sieste crapuleuse qui me parait l'exemple type de la FBI fausse bonne idée. SMILES !

 
 #Mon expérience 

La partie méditative consiste selon les cas à faire de la respiration abdominale jusqu'à ou à contracter, maintenir pendant 5 secondes, puis décontracter chaque partie de mon corps de la tête au pied (bras, jambes, dos, visage etc..). Objectif : me détendre  au maximum. Je ne cherche surtout pas à faire le vide ou quoi que ce soit, pas de pression, juste ces exercices au rythme de l'eau et pour moi cela fonctionne mieux sans masque, mais c'est tout à fait subjectif, le masque de sommeil m'indispose. Pour ce qui est de l'heure, j'ai également remarqué que mes meilleures sommes sont toujours antérieures à 14 heures, et lorsque je ne le fais pas directement après le déjeuner. Ce sont les cas où mes yeux s'ouvrent bien avant que le réveil ne se mette en branle.


[ Étape n°3 Réveil en douceur et sortie de sieste ]

Chaque phase a son importance et pour cause, un moment réveil peut gâcher tous les bénéfices d’une sieste régénérante. Comme je précisais plus haut, éliminer tout appareil pouvant distraire est un indispensable. Et par pitié, arrentons avec nos excuses à la mords moi le nœud sur la nécessité d'avoir le portable allumé 24h/24, même les chirurgiens qui sauvent des vies ont des plages de repos forcé au cours desquels les bippers disparaissent de leurs vues. Tachons de rester modeste, hein ! SouRIRES !  

 #Mon expérience 

Selon les circonstances et les lieux, soit je me prépare un enregistrement avec ma voix associée à une chanson à laquelle je ne peux résister, soit je demande à un tiers de me déposer un café à l'heure dite, le conditionnement mental associant l'odeur au réveil fonctionne bien pour moi. Je diversifie au fur et à mesure pour ne pas sombrer dans une routine peu stimulante. Et puis pour sortir de la position couchée, les étirements façon "chatte sur un toit brulant" ont ma préférence, et, puis je me fais également quelques rapides exercices de vitesse d'une minute, soit de saut, soit de jetée de jambes, soit de tourbillons de bras façon Bruce Lee pour bien me réveiller avec le sourire. Il est évident que chacun de vous doit puiser dans sa grille d’intérêts pour en retirer les plus efficaces.

Dites moi tout, roupillon or not roupillon ? Maintenant que vous en savez davantage, seriez-vous tentés par ma sieste méditative régénérante ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire