1.3.17

[Tutoriel/Case Study 1] avant la création d'un site associatif ou solopreneur

Cette série d'article a été inspirée par des questions soulevées lors du  webinar ou webinaire du 7 mars 2017  reprenant la thématique de mon guide pratique "7 choses à faire absolument avant (d'envisager) la création d'un site internet.  En ce moment, je fais évaluer mon site par des bêta testeurs de mon réseau, puisqu'il est en ligne, je vais l'utiliser comme modèle hybride pour vous cette étude de cas qui surfe sur le tutoriel puisque je vous déroule les étapes pas à pas. 

Quel est l'objectif de ce tutoriel ? donner des pistes concernant la création de site proposée par le projet #AssoSolos2017 aux participants à la Loterie Solidaire. Illustrer les points du guide en prenant mon site comme exemple. Le fait qu'il soit en ligne, vous permettra d'aller voir directement le résultat du travail de réflexion préalable. 





Avant d'envisager de créer un site : la théorie 

Cette partie est dédiée à ce que préconise le guide : se poser les bonnes questions et y répondre.

- Faites le point sur votre relation au net. Quel type d'utilisateur êtes vous ?
- Soyez au clair sur sa raison d'être.  A quoi va servir votre site ? 
- A qui parlez-vous  ? Quel est votre visiteur  idéal ?
- Quel est votre message ? Que souhaitez-vous que le visiteur retienne en quittant votre espace ?
Quelles solutions proposez-vous et comment y avoir accès ?
Esquisser un plan sommaire de votre site
- Faites évaluer ce schéma par quelqu'un correspond au profil de votre visiteur idéal ? 

 Avant d'envisager de créer un site : dans la pratique 

Ici nous passons à l'illustration point par point de ma démarche de refonte du site qui abrite désormais le projet #AssoSolos2017.  Une toute petite précision. Comme j'avais déjà un nom de domaine pour avoir exercée quelques années, il ne s'agit pas à proprement parler d'une première création. Mon site précédent a été réalisé par une designer, excellente graphiste, bonne technicienne, assez créative mais qui n'appliquait aucun élément de marketing ou de communication dans ses créations. Et pour cause, sa clientèle était au moment de ma découverte composée de blogueuses lifestyle. Donc là, j'ai supprimé tout ce qui avait été réalisé, et j'ai remis les compteurs à zéro.

[ Ma relation au net ] 

Je suis une usagère utilitariste. L'outil m'intéresse pour ce qu'il me permet de faire, autrement, je m'en passe. Cependant, chez moi, nécessité fait loi, ainsi, dès lors qu'une activité transite par le net, je deviens flexible : apprendre, me tenir à jour, expérimenter, relayer tout me convient parce que mon temps sur la toile est gérée. 

 [ A quoi va servir le site ]

Le temps du projet #AssoSolos2017 le site va servir à guider, informer, échanger et promouvoir des solutions alternatives.

[
A qui parlez-vous  ? Quel est votre visiteur  idéal ? ]

Le projet #AssoSolos2017 s'adresse aux responsables associatifs et ONG, aux solopreneurs, travailleurs indépendants et Freelance indépendamment de leurs activités. 

Mon visiteur idéal est un responsable d'association culturelle, ou humanitaire, un solopreneur ou travailleur indépendant désireux  de mieux communiquer avec les bonnes personnes soit :

-  en créant un site pensé pour entrer en relation 
-  en remaniant un site existant qui ne remplit pas sa fonction
-  en générant du trafic entre les réseaux sociaux et le site 
-  en proposant de nouveaux produits 
-  en "revampant" une formule existante 

[ Quel est votre message ? Que souhaitez-vous que le visiteur retienne en quittant votre espace ? ]

Mon message : un autre modèle économique est possible, il passe par l'entreprenariat social et solidaire. Le projet #AssoSolos2017 s'inscrit dans cette démarche.

 Ce que je veux que mon visiteur idéal retienne en partant : c'est qu'ayant été moi-même dans la même configuration à mes débuts, confronté à des packages exorbitants avec des choses je n'avais pas besoin, je propose des alternatives pratiques adaptées. Et enfin, qu'il sache que toutes les informations pour me joindre sont sur le site, formulaire de contact, mail et téléphone.   

  [ Une esquisse et son évaluation ]

Je n'ai pas pensé à conserver mes brouillons. Cela n'est pas dirimant parce que le menu de mon esquisse est presque identique à celui figurant sur le site www.gracebailhache.com

En revanche pour les différentes rubriques, j'ai modifié des éléments suite à une première évaluation. Par exemple, j'avais inclus un sondage et un pop-up qui se sont avérés trop encombrants et distractifs en page d'accueil. Donc à titre personnel, je trouve l'exercice utile. Après il faut pouvoir identifier et solliciter des bêta testeurs, si la demande est faite, je ferais un webinar à ce sujet.

  Prochainement, dans la seconde partie, je développerais le point concernant les quelques recherches minimales à faire lorsqu'on envisage de créer un site.  

  Votre avis m'intéresse, et si vous souhaitez prolonger la conversation à travers des questions, suggestions ou conseils, merci de laisser un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire