22.2.17

[ Avant/Après ] Changement du design du blog pro de Grace Bailhache


Si vous découvrez ce blog par cet article, il serait bon de savoir qu'il est le troisième d'une série consacrée à la mise à jour de mes espaces sur internet dans le cadre de mon "rebranding". J'en parle plus longuement dans cet article le retour, ainsi après le boudoir créatif mon espace plus personnel et éclectique, suite au remodelage de ce blog ci, le blog technique, voici ma troisième mise en conformité avec le changement de design du blog des tribulations d'une homeshoring qui devient plus prosaïquement le blog Pro de Grace Bailhache.


Voici un avant/après dont le but est de vous montrer que contrairement aux autres plateformes, Wordpress est vraiment le nec plus ultra même pour les blogs. Certes le parti pris de parler de design dans le titre est plus un choix de référencement parce que dans le fond, en terme de design, on peut trouver aussi bien ailleurs, sur blogpost, un blog.fr, canal blog etc... Seulement il faut payer. Alors que chez Wordpress, pour les blogs on trouve de très bons thèmes gratuits. 


- Qu’est ce qui a réellement changé ?

 Lorsque ce blog a été crée et même lorsque l'un après l'autre, les deux autres se sont ajoutés à mon univers, ils n'étaient pas réellement connectés. Or aujourd'hui, en choisissant de ne m'adresser qu'aux associations et aux travailleurs indépendants, j'ai également opté pour une passerelle entre chaque blog. Ce lien passant également par le design, il me fallait une nouvelle présentation qui soit en harmonie avec les deux autres. C'est pourquoi j'ai privilégié le thème Simone dont l'épuration permet de le customiser facilement. 

Comme pour les autres blogs, avoir de l'espace et de la clarté était une priorité. Et là, on voit bien d'entrée de jeu que les articles sont bien présentés, encadrés par une petite miniature avec assez d'espace entre les uns et les autres. 

* L'en tête 

Dans cette partie, le thème précédent proposait des "slides" c'est à dire des images défilantes, très utiles quand on a des choses à communiquer visuellement et je m'en étais servie d'ailleurs.  C'est une option que je garde en tête pour plus tard. Pour l'instant, au lieu d'utiliser une bannière comme ici ou pour le boudoir, j'ai adopter la solution la plus simple : un titre qui annonce où l'on se trouve, chez qui et de quoi il sera question.   

Il en va de même pour le menu, déjà en changeant de niche, puis passant d'un blog bilingue à un blog en français, cela ne pouvait que réduire le contenu. La présence à l'extremité du menu des icônes liens vers les réseaux sociaux est une nouveauté. Il faudrait que je pense à ajouter ce point dans le sondage, pour savoir s'ils sont utilisés ou simplement décoratifs ?

La sidebar (colonne de droite ) a également été recomposée, j'y accorde toujours de l’intérêt parce que pour l'instant, la majorité de mes visiteurs me lisent sur ordinateur ou sur tablette. Cependant, je réfléchis de plus en plus à utiliser le corps du blog pour mettre en avant certains éléments présents dans la sidebar, puisque nous sommes de plus en plus nombreux à lire les logs de nos smartsphones, et cette partie ne se voit pas de la même manière, et on peut facilement passée à côté de ces informations. Sniff !


[ Des nouveautés encore à venir ? ]
Plugin présentation : comme  mon blog sera ouvert au "Guest blogging", il me faudra adapter cette partie, afin de pouvoir présenter les auteurs, et leurs différents liens. 

Plugin hop links : c'est une autre expérimentation que je vais tenter en 2017, en hébergeant un ou plusieurs blogs hops. 

Plugin Magic box : pour les pops ups, et les leads magnets. Donc une façon de mettre en avant des informations. C'est à tester dans les mois qui viennent. Comme je réfléchis au squelette de mon site, il est possible que je teste tout cela là bas d'abord. 
En conclusion, je dirais qu'il n'y a pas à tortiller, c'est plus simple de travailler sur Wordpress, il y'a toujours un outil qui te permet de réaliser ce que tu veux faire sans que tu n'aies besoin comme avec les autres de mettre ton nez dans le CSS et tout ces chiffres...  

J'espère que ce décryptage vous inspirera pour vos changements, ou à tout le moins contribuera à démystifier la difficulté de l'opération. Le plus difficile à mon sens, c'est de savoir ce qu'on veut et dans quel but, une fois ces deux éléments clarifiés, le reste se met en place, parce que on finit par trouver comment faire.


Avez-vous déjà procéder à un changement de design sur votre blog ? Quelles ont été vos priorités, difficultés et satisfactions ? Parlons en dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire