31.5.17

Webinar du 07/06 3 astuces pour réussir sa présentation de type Elevator Pitch

Depuis quelques jours, je sais avec certitude, que nous allons vers la fin de mon expérimentation webinar* ou webinaire. Après la découverte du programme des 100 jours proposée la semaine dernière, d'ici sept jours, c'est un thème très prisé qui fera l'objet du prochain séminaire en ligne puisqu'il s'agit de prise de parole. Peu importe le contexte : présentation de projet, compte rendu d'activité ou synthèse d'une soirée, c'est une difficulté qui revient de manière récurrente lors de mes sondages. 

Le webinar  "3 astuces pour réussir sa présentation (pitch elevator) en 1, 3 et 5 minutes "  se déroulera le mercredi 07 juin  de 18h30 à 19h30, pour participer, il suffit de s'inscrire à ce lien → webinar0706. 

Qu'est ce qu'un Pitch elevator ?

Sachant que le Pitch peut être traduit par discours et qu'un Elevator en anglais désigne un ascenseur, je vous livre la meilleure définition  trouvé  à ce jour et qui n'est pas de moi.
 Le  Pitch elevator   est une communication orale dans laquelle une personne doit être capable de présenter son entreprise (son idée, ou son projet) en moins de 2 minutes, le but étant le temps d’un voyage en ascenseur, de donner envie à son interlocuteur de prendre rendez-vous pour poursuivre la conversation.
C'est parce que cet exercice ne se limite pas à la prise d'ascenseur,  que j'ai choisi d'en faire un "référent" de ce webinaire.  

[ A qui s'adresse ce webinar ]

Aux responsables d'associations, Freelance, solopreneurs et travailleurs  indépendants qui perdent leurs moyens  dès qu'il s'agit de se présenter brièvement ou de parler succinctement et de manière convaincante d'une activité ou d'un produit. 

[ Déroulement du webinar ] 

Pour ce séminaire en particulier, il y'aura davantage de mails en amont pour identifier les freins des participants et proposer des astuces les mieux adaptés à l'audience. Donc le rituel sera un peu différent par rapport aux précédents webinaires à thèmes. Si rien ne change pour les 10 premières minutes toujours consacrées à la présentation de l'intervenante donc votre humble servante, à l'annonce thème, aux salutations des présents visibles, et au tirage au sort de quelques volontaires pour la pratique du pitch en direct.  De là suivront 30 minutes au cours desquelles j'alternerais entre théorie et pratique pour illustrer les 3 astuces de ce soir là.  En conclusion,   les 10 dernières minutes se divisent entre orientation des demandeurs vers des solutions personnalisées adéquates et salutations des participants.

[ Comment tirer le meilleur du webinar ? ] 

Le plus simple est de répondre aux 2 questionnaires qui seront envoyés dans la semaine, de pratiquer les deux exercices proposés et d'en faire un retour. Pourquoi ? Parce que je ne crois pas à la panacée, mais à l’expérimentation. Timidité, trac, peur de la foule, les freins à une présentation fluide sont nombreux, que les solutions pour les surmonter proviennent d'un seul chapeau me semble un peu léger. Le nec plus ultra serait de vous porter volontaire également, une chance de plus de sortir du séminaire avec une procédure à reproduire régulièrement car rien de tel que la pratique pour sinon atteindre l'excellence à tout le moins s'en approcher.

Lien pour s'inscrire webinar0706

Merci de m'écrire en utilisant le formulaire de contact pour les suggestions de thèmes pour un prochain séminaire en ligne ? Pour les questions ou conseils, laissez un commentaire sous cet article, et, j'y répondrais aussi vite que possible.

*Webinar : mon choix de la version anglaise est purement stratégique pour le référencement naturel. Google étant mon meilleur ami, puisqu'il indexe mieux (pour ne pas dire quasi exclusivement...) le terme anglais. Smiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire