5.4.17

Webinar du 25 avril nom de domaine et hébergeur

Quand il n'y en a plus, il y'en a encore, la source du bug lors de la session des 5 indispensables pour créer un tutoriel efficace a été identifiée, le problème a été résolu, il venait du plugin que j'utilise sur mon site et non du Hangout via You Tube. Ainsi le prochain webinar prévu en fin de mois tournera autour des basiques à connaitre sur le nom de domaine et l'hébergement de site internet. Ce sont des points importants pour ceux d'entre vous Travailleurs indépendants, Freelance, Solopreneurs et responsables associatifs qui envisagez de créer un site internet.  

Le webinar  "Le B.A.BA à connaitre sur le nom de domaine et l'hébergement de site internet" aura lieu  mardi 25 avril de 19h30 à 20h30, pour participer, il suffit de s'inscrire à ce lien → webinar2504. 

Parce que je donnerais de plus amples explications durant le séminaire en ligne, je vais me contenter de très courtes définitions métaphoriques pour le principe.

Qu'est ce qu'un nom de domaine ?

La métaphore la plus simple à mes yeux pour le définir est de dire que le nom de domaine est l'équivalent de l'adresse de votre domicile. Ainsi par exemple en tant que travailleur indépendant, gracebailhache.com est mon nom de domaine. Si j'étais une association, j'aurais opté pour associationgracebailhache.org par exemple. A quoi sert-il?, Comment bien le choisir? sont autant de réponses qui seront données dans le webinaire. 

Qu'est ce qu'un hébergeur de sites ? 

Pour rester fidèle à ma métaphore précédente sur le domicile, je dirais que l’hébergeur est l'équivalent d'un propriétaire. Ainsi, de même que pendant un laps de temps défini, un propriétaire  loue un appartement, de même un hébergeur vous loue un espace sur internet. Comment le choisir? quel abonnement privilégié? comment éviter les packages inutiles ? Là aussi ce sont des réponses que vous aurez durant le webinar.

[ A qui s'adresse ce webinar ]

Aux Solopreneurs, Freelance, travailleurs indépendants et  responsables d'associations  qui envisagent de créer un espace sur internet et veulent en savoir un minimum sur le choix du nom de domaine, sur l’hébergement où, quand et comment choisir, donc vraiment du basique pour comprendre. N'étant pas une spécialiste en la matière, je vous transmettrais ce que j'ai et qui est largement suffisant pour faire ce que vous avez besoin de faire. 

[ Déroulement du webinar ] 

Si vous êtes un habitué de mes sessions, vous serez comme à la maison, parce que le procédé est presque le même à chaque fois. Dans les 10 premières minutes, après une brève présentation de ma pomme, je rappelle le thème, à qui s'adresse le webinar, ce dont nous allons parler, puis  enfin je salue les membres de l'assistance qui apparaissent sur mon écran et enfin je fais le tirage au sort des personnes qui feront l’objet d'exemple pour la démonstration du thème.   Je prendrais ensuite  20 minutes pour définir les deux éléments du thème et illustrer par la pratique avec les deux candidats tirés au sort au départ,  après quoi pendant 10 minutes je répondrais aux questions. Et si tout va bien, les 10 dernières minutes seront consacrés à orienter ceux qui veulent aller plus loin, saluer les nouvelles personnes visibles sur mon écran et terminer la session. 

[ Petite précision sur la logistique ]

Donc il faut réactualiser régulièrement pour voir le déroulé en temps réel.  Je ne fais aucun favoritisme ni en début de session, lorsque je cite les personnes de l'audience, ni pour les volontaires tirés au sort. Pour les mentions, il faut savoir que j'ai un écran sur lequel défilent tout ceux qui se joignent au webinaire, et, il faut le réactualiser pour le mettre à jour. Donc ne soyez pas vexés de ne pas être cités immédiatement, si vous n’êtes pas présent dès le début de la session. Il en va de même pour les tirés au sort. Chaque inscrit au webinar, reçoit dans le dernier mail de rappel, un lien sur lequel cliquez pour se porter volontaires, et il est précisé que vous devez être là un peu avant, afin d’être certain d'être visibles. Une demi heure avant le début de la session, je récupère tous ces noms, et ne sont tirés au sort, que les personnes visibles sur mon écran au moment de l'opération. Comme vous avez pu le constater cela ne me prends pas plus de trois minutes, de copier/coller tout cela dans le Random name picker qui fait son travail. Voilà pour les  précisions.

Lien pour s'inscrire webinar2504

Vous avez une suggestion pour un prochain thème de séminaire en ligne ? Merci de m'écrire en utilisant le formulaire de contact   Pour les questions ou conseils, laissez un commentaire sous cet article, et, j'y répondrais aussi vite que possible.

*Webinar : mon choix de la version anglaise est purement stratégique pour le référencement naturel. Google étant mon meilleur ami, puisqu'il indexe mieux (pour ne pas dire quasi exclusivement...) le terme anglais. Smiles !

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