4.1.17

Programmer et publier d'un PC sur Instagram avec Gramblr

Le but de ce tutoriel est de vous montrer en deux étapes, comment programmer vos publications sur Instagram à partir d'un PC grâce à l'application Gramblr. Pour en savoir plus sur le contexte de ma découverte de cet outil et de mon premier essai, je vous renvoie à cet l'article du boudoir créatif. Je n'avais pas prévu de créer mon compte Instagram avant quelques mois, mais nécessité faisant loi, je me suis adaptée à vos demandes. 


Pour qui est ce tutoriel ?
 
Certes, tout utilisateur d'Instagram pourra y trouvera une utilité. Cependant, j'ai crée ce tutoriel en ayant à l'esprit les travailleurs autonomes et associations qui disposant de peu de temps doivent le gérer au mieux, et, un tel outil peut être une solution de démarrage surtout lorsque votre ligne éditoriale a été clairement définie. 

Qu'est ce que Gramblr?

Il s'agit d'une application de bureau qui permet d'envoyer des photos et des vidéos sur Instagram soit brut, soit en les modifiant un peu. Dans le tutoriel ci-après, je vous montre pas à pas, comment télécharger, installer, poster et programmer grâce à cet outil.  

Première étape: Téléchargement et installation de Gramblr
 
Allez sur gramblr.com pour télécharger l'application.


Une fois installée sur votre ordinateur, rechercher dans vos téléchargements, un fichier zipper comme celui de l'image 1, puis une fois que vous cliquerez dessus vous devrez avoir une icône identique à l'image 2 un clic dessus vous ouvrira la page correspondant à l'image 3.


> Image 3: Il s'agit ici de vous inscrire à Gramblr


> Image 4: ici vous enfin dans Gramblr, et l'application a besoin des informations requises pour pouvoir publier directement vos posts sans passer par Instagram. 


> Image 5 : c'est l'exemple de ce que cela devrait donner une fois rempli. Si l'application refuse de vous connecter (cela m'est arrivée) il y'a forcement une erreur de votre part quelque part, alors vérifier bien que les mails correspondent à ceux que vous avez utilisé pour créer le compte, et vérifier aussi que vous n'ajouter rien au pseudo ni hastag, ni espace, rien, autrement çà bloque. 



P.S : ne vous en faites pas si les couleurs sont différentes, lorsque j'ai capturé ces images pour un tiers c'était vert, et lorsque j'ai fais l'installation pour moi il y'a dix jours, tout ce qui est en vert est désormais bleu. Quelque soit la couleur, chez moi cela fonctionne très bien. 
Deuxième étape: publication et programmation sur Gramblr
 
A ce stade,  une icône Instagram va s'installer automatique sur votre barre de programme ouvert et votre tableau de bord va s'ouvrir si et seulement si votre ordinateur est connecté au net. 


 Un rapide point sur les éléments utiles du tableau de bord


Le cercle rouge = votre  avatar et le nom du compte Instagram (utile si vous gérer plus d'un compte)
Le cercle bleu = c'est là qu'il faut cliquer pour télécharger images ou vidéos
Le cercle vert = permet de vérifier et modifier vos publications publiées
Le cercle rose = utile pour éviter les doublons, puisque vous pouvez revoir toutes les images déjà téléchargées par ce biais. 


Le carré 1 = utile pour choisir si vous publiez une image ou une vidéo
Le carré 2= pour recadrez vos images aux bonnes dimensions du réseau
Le carré 3 = utile si vous êtes dans la photo ou que vos images mérite une modification avant publication. ( Je ne m'en suis jamais servi à ce jour)
Le carré 4 = permet d'ajouter du texte à l'image, utile et recommander pour ajouter des Hashtags et permettre aux personnes de retrouver vos posts  par centre d'intérêts
Le carré 5 = Cette fonction est la même que celle du cercle bleu, vous pouvez cliquez indifféremment sur les deux pour télécharger vos publications. 


Un exemple de publication immédiate
 
Ceci est la première image postée sur mon compte.
Le cercle orange = permet de taguer un autre compte (utile lorsque on veut absolument que quelqu'un voit un post en particulier) 
Le cercle marron =  avec pour légende un texte court et quelques hashtags descriptifs et ciblés
Le cercle violet = c'est là qu'il faut cliquer pour que l'image soit postée immédiatement sur Instagram
 

Et voici le résultat. 8 minutes se sont écoulées, entre l'envoi de l'image, le temps de revenir sur le compte et faire la capture. 

 





Autre exemple : programmation d'images

 
Il vous suffit de télécharger vos images en suivant la procédure vue précédemment,  sauf que là, on clique sur une autre fois, et là un volet de programmation s'ouvre avec dans le cercle bleu un calendrier en pop-up sur lequel choisir votre date, et dans le cercle rouge l'heure de votre choix.J'ai programmé plusieurs images, pour vous montrer d'une part, comment vérifier vos images programmés, les modifier ou les supprimer. Sur votre tableau de bord (retourner à l'image concernée plus haut,) cliquez sur calendrier et une page s'ouvrira et présentera toutes vos publications programmées comme l'annonce le cercle rouge tout en haut. 


  
Pour modifier la légende cliquez sur l’icône du cercle bleu, pour modifier la date et l'heure cliquez sur l’icône encerclé en orange, et, enfin pour supprimer ce sera la croix se trouvant dans le cercle violet.  Lorsque vous serez  à ce niveau là, je vous recommande vivement de bien lire les recommandations de Gramblr, la traduction est approximative mais claire. 

J'ai crée le compte le 31 décembre 2016 et voici le résultat des publications le lendemain sur le compte. Évidemment, il ne me viendrait pas à l'idée de publier autant en temps normal, 10 images en deux jours c'est beaucoup trop, à moins d'avoir une base de "followers" conséquente qui en redemande. 

Sans Gramblr, je n'aurais pas eu le loisir de découvrir et d'échanger ici et là sur Instagram avec des profils auxquels je n'avais pas eu accès jusqu'ici sur d'autres plateformes.  En revanche, et c'est un inconvénient qui peut être dissuasif pour certains, l'application ne fonctionne que si votre ordinateur est soit allumé, soit en veille et connecté à internet. 


Pour conclure, si j'ai pu installé un "widget" Instagram pour permettre aux visiteurs du boudoir créatif de m'y suivre. Est-ce parce que Blogger appartient à Google, que rien n'est mis à disposition pour faciliter certains relais concurrents ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. En attendant, je sais comment y remédier, et je le ferais. Si cela vous intéresse, faites en la demande, et je ferais un tutoriel dans ce sens. 

Voilà c'est terminé pour Gramblr et Instagram. Dites moi dans les commentaires si vous connaissiez cette application, si vous l'avez testé, et, pour ceux qui la découvre sur ce blog, faites moi un retour sur votre expérience, c'est toujours sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire