5.10.16

[ Revue Tyler Moore] Comment créer un site web avec Wordpress sans coder ?


Est-il possible de créer un beau site web avec Wordpress sans savoir coder ? Au départ, je pensais que non, puis j'ai croisé la route du dénommé Tyler Moore, qui en est si convaincu, qu'il en a fait un business dont l'une des composantes est de proposer des vidéos explicatives très complètes qui abondent dans ce sens.



Puisque j'ai eu l'opportunité d'expérimenter l'un de ses tutoriels, ma réponse sur la probabilité de pouvoir créer un joli site avec Wordpress même en ne sachant pas coder est affirmative ET fortement nuancée. Ce que propose concrètement Tyler Moore, c'est un tutoriel de 3h15, dans lequel, pas à pas, il déroule toutes les phases de la création d'un site. S'il existe une myriade de vidéos en anglais sur le même thème, force est de constater que Tyler Moore est largement au dessus de la mêlée à tous les sens du terme. Avec un peu de recul, si je ne devais en retenir que Trois, je dirais que c'est techniquement, pédagogiquement et commercialement que cette vidéo tutorielle a été un déclencheur pour moi et je vais vous expliquer pourquoi et comment.

# L'organisation technique : Tout est savamment minutée, chaque étape est retranscrite dans la barre d'informations sous la vidéo et il y'a également un lien vers le site pour compléter le cas échéant. Ainsi, non seulement Tyler tient sa promesse de ne rien éluder, mais il assure également le suivi et la mise à jour de ce tutoriel.

[ Mon expérience ]

Grâce au minutage reporté dans la barre d'information, j'ai pu accéder directement à la partie 37.05 puisque j'avais déjà le nom de domaine, l'hébergement, que je sais installer Wordpress et supprimer les plugins. Cela s'est reproduit ultérieurement, où j'ai également pu sauter des parties comme l'ajout de page et l'installation de plusieurs plugins.

# Les explications pédagogiques : En citant et modèles d'inspiration avant de passer au thème qu'il a crée pour le tutoriel, Tyler réussit une introduction instructive, encourageante et pertinente qui fait passer à notre cerveau un message bien précis, çà vaut la peine de bloquer quelques heures pour le suivre et tenter de faire comme lui.

[ Mon expérience ]

J'ai regardé cette vidéo plusieurs fois et en marquant de nombreuses pauses. Si la première fois était plus une vision d'aptitude pour voir si j’avais la capacité de le faire, la seconde était destinée à vérifier les compatibilités des plugins et me projeter dans le futur site que je voulais créer pour ma contribution digitale à la JIFA.

# Une approche commercial impeccable : Tyler assure le service «après vente» comme un commercial, en répondant aux questions et en renvoyant vers un lien comportant les questions fréquemment postées. En plus, pas besoin d'être bilingue pour suivre le tutoriel, tout est montré et assez lentement pour que chacun s'y retrouve.

[ Mon expérience ]

C'est en épluchant les réponses de Tyler que j'ai pu résoudre un milliard de petits problèmes qui apparaissent inévitablement. Le fait d'avoir pu alterner entre l'écoute et la vision m'a aidé, il en sera de même pour vous, si vous avez une bonne mémoire auditive (vous retenez facilement ce que vous entendez) et visuelle (vous imprimer durablement ce que vous voyez).

[ Ma réponse ]

Comme je le disais plus haut, OUI, il est possible de créer un beau site avec Wordpress sans savoir coder A CONDITION d'être motivé (car autrement vous lâchez l'affaire en moins de deux), d'avoir du temps (beaucoup de temps), de la patience (pour ne pas tout casser au bout de 5 heures) et un niveau avancé (je vous renvoie à cet article pour plus de détails).

Je suis persuadée que la motivation permet de gravir des montagnes. En effet, si la raison pour laquelle vous voulez créer un site est impérieuse, vous avez 80% plus de chance d'y arriver, car le "pourquoi" vous aidera à créer du temps si vous avez l'impression de ne pas en avoir, ce "pourquoi" vous permettra de dépasser les obstacles, lorsque les choses se corseront et enfin ce "pourquoi" vous stimulera à aller encore plus loin dans la technique si comme moi, vous n'êtes pas geek du tout.

Pour ma part, la motivation était triple: me maintenir en forme intellectuellement pour que le corps suive, créer un joli espace pour des africaines inspirantes, et enfin me dépasser en faisant quelque chose dont je ne me croyais pas capable.


[ En conclusion ]

Bien que je n'ai pas crée de site en utilisant le thème Tesseract de Tyler Moore, ce tutoriel a été un déclencheur en avril 2015. J'ai bien essayé, mais le résultat ne correspondait pas à mes attentes, alors, j'ai pris quelques heures de formations à la carte auprès d'un expert Wordpress et c'est ainsi que j'ai pu créer le site dont je vous reparlerais le mois prochain.

Notez bien que j'ai travaillé avec la vidéo de 2012, qu'en mars 2015 son site était configuré différemment, un lien vers un article dans lequel il répondait, un menu plus classique permettant de le contacter. Aujourd’hui en Octobre 2017, tout est différent il a ajouté 3 nouveaux thèmes, et son site est plus automatisé. Eh oui, c'est la rançon du succès… SouRIRES!

Dites moi tout, avez-vous déjà été tentés de créer votre propre site ? Qu'est ce qui vous a arrêté ? Que pensez -vous du tutoriel de Tyler ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire