3.1.18

[ Avant/Après ] Design 2018 du blog Le boudoir créatif












Dans la vie "tout est changement et tout est mouvement", je profite donc du passage à une nouvelle année pour faire peau neuve sur tous mes espaces, à commencer par le boudoir créatif. L'importance du design dans le marketing est méconnu donc mal évalué par les indépendants, solopreneurs et associatifs qui partent du principe que parce que les marques y consacrent beaucoup de temps et de moyens, ils ne peuvent en faire autant.  C'était encore vrai, il y'a dix ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui.  Quelque soit l'espace qui vous représente sur internet : site ou réseaux sociaux, il donne le "ton" de la manière dont vous serez visité, évalué et contacté. 


Le pourquoi de cet avant/après sur trois ans

De même que vous prenez soin d'aménager votre domicile, votre bureau ou tout autre lieu dans lequel vous recevez vos invités, clients ou adhérents, il serait bon d'apporter le même soin à l'espace qui vous représente en ligne. Et le design est UN des aspects qui participent à accompagner d'une part votre présentation en temps que travailleur indépendant, freelance, solopreneur ou association,  et d'autre part vos compétences ou activités selon le statut. C'est la raison pour laquelle, je partage avec vous chers testeurs adorés, les changements que j'opère, en expliquant autant que faire se peut en quoi, ces modifications contribuent au dialogue que vous entretenez avec vos visiteurs dès leurs arrivées sur votre blog.  

Analyse du design de 2018 en comparaison de celui de 2017, avec en arrière plan celui de 2016.   



Alors qu’est ce qui a changé ?

La bannière : il s'agit là d'un changement de forme plus que de fond.  L'objet de cet en tête est de placer le visiteur d'entrée de jeu dans un contexte où en deux secondes, il sait où il se trouve et si ce lieu s'adresse à lui. J'ai souhaité ajouter un clin d'oeil plus pertinent à la notion de "créativité" puisque c'est l'objet de ce blog. 

Le corps du blog : c'est la colonne principale, celle qui apparaît de manière fragmentée lorsque l'on consulte le blog à partir du portable. Même si 80% des visiteurs du boudoir qui passent le plus de temps sur le blog le consulte sur tablette ou ordinateur, j'ai tenu à augmenter le nombre d'articles présents, en tenant compte des 20% qui consultent via leur smartphone. L'idée étant de donner le choix de piocher plus rapidement dans les publications les plus intéressantes pour les visiteurs. 

La sidebar : c'est la colonne de droite en bon français dans le texte. En changeant le nombre d'articles du corps du blog, je me condamnais à faire de même pour la sidebar. C'est un mal pour un bien. L'objectif de cette sidebar, en dehors de votre présentation, c'est de placer des informations, produits, événements pertinents pour vos visiteurs.  C'est pourquoi la colonne de droite 2018 ne contient que des élements que j'estime utile pour ceux auxquels je m'adresse : ma bio express, la rétrospective des articles de l'année passée, mon actualité du moment, un autre de mes projets, un réseau sur lequel je suis active et qui colle à la ligne éditoriale de ce blog, un lien vers le blog des essais puisque la plupart des outils testés ici sont d'abord présentés dans le boudoir et enfin un lien vers mon hébergeur. 

[ Ce qu'il faut retenir de ce triple regard ]




Même si le fond est le principal, la forme doit être au diapason parce qu'elle joue un rôle dans :  

- Le temps que les visiteurs vont passer sur le blog : de 2016 à 2017 j'ai noté une augmentation à la fois du nombre, du temps et des clics sur les liens. 

- La présentation de votre expertise de manière moins formelle que sur un site.  


Je pense avoir vu l'essentiel dans cette brève analyse du design 2018 du boudoir créatif, j'espère que ceci vous sera utile lorsque vous envisagerez un changement sur votre blog.  

Laissez moi un commentaire, si vous avez des questions, suggestions ou conseils à partager, j'y repondrais  aussi vite que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire