7.12.16

[ Avant/Après ] Nouveau design blog des essais

Le blog des essais de Grace Bailhache a été crée en mars 2013 pour abriter un certain nombre de tests. Dans l'article le retour, je parle  mon absence qui a généré des changements de paradigmes et le besoin d'être plus en phase avec un certain nombre de valeurs.


C'est dans cet esprit que, je réactualise ma présence en ligne, j'ai commencé par mon blog le plus personnel que j'appelle le boudoir créatif, dont vous pouvez voir l'avant-après, puis ce fut le tour du blog des essais, viendront le blog et le site professionnel. L'objectif de ce blog est d'apporter de la valeur en matière technique, il s'adresse plutôt aux débutants et intermédiaires pour leur permettre de faire certaines choses eux-mêmes. Je voulais plus de clarté dans le fond, et, également sur la forme. Cependant, comme j'ai déjà un nom de domaine et un espace conséquent pour héberger mon site et mon blog professionnel, j'ai opté pour la gratuité avec mes deux blogs annexes :  le boudoir et les essais. Ce choix implique, que je n'ai aucun accès aux fonctionnalités et aux thèmes Premium, donc concrètement, très peu de modifications sont possibles à moins de savoir coder et ce n'est pas mon cas.
 

Voilà pour vous situer le contexte, à présent voici le zoom avant/après d'un design "standard" sur la plate-forme Blogger.  

 

Alors quoi de neuf  à ce jour ?
 
Une bannière :
je voulais que dès leur arrivée, les internautes sachent qui, quoi, comment,  et que cela soit agréable à l’œil voire mémorable. 


Un menu : sur les thèmes standards Blogger ne propose que des menus en sidebar, et je voulais un menu horizontale, il a donc fallu faire des recherches et ajouter du CSS.  


Un encart articles similaires à explorer : je souhaite que les visiteurs puissent trouver un maximum d'informations sur ce blog, donc une façon de le leur permettre est la suggestion d'articles similaires avec miniature.  

Une sidebar personnalisée et évolutive : comme vous pouvez le voir, la colonne de droite (sidebar) classique de Blogger est plus terne, or, je souhaite  que cette partie du blog offre un prolongement et de la valeur ajoutée. 

 

Y'a t-il des ajouts à venir ?
 
Comme pour le boudoir créatif, la sidebar étant évolutive, je pourrais y ajouter


- des éléments de prolongements  tels que l'agenda, les réseaux sociaux et mes autres espaces. 


- plus de valeur ajoutée avec du contenu à télécharger soit sous forme de PDF, de vidéos ou d'audios .  

Pour le corps du blog, plus précisément la partie sous les articles, j'aimerais avoir :
 
- un encart de présentation de l'auteur de l'article
- une invitation cliquable  vers mes autres espaces
- des liens pour télécharger du contenu spécifique  


En effet, selon que vous consultiez le blog sur votre téléphone, votre tablette ou l'ordinateur, vous ne voyez pas la même chose. Or, de nombreux visiteurs qui passe par le smartphone ne voit pas les sidebars...Grrhhh... Donc il faut bien trouver le moyen de les informer, ou bien ? 


Voilà ce qu'il en est pour cet avant/après, vos impressions sur ce changement m'intéresse, partagez les dans les commentaires, et, faites de même pour  vos questions, suggestions et/ou recommandations, je tacherais de vous répondre au plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire