7.9.16

Quelle plate-forme choisir pour son blog en fonction de son niveau ?

Quelle plate-forme je dois choisir ? Comment changer de plate-forme ? Comment migrer mon blog sans perdre mes données ? Voici en substance, quelques questions récurrentes que j'ai reçu pendant ma pause involontaire.  J'ai gardé dans un coin de ma tête ces demandes, et, je me suis promis d'y revenir, dès lors que je serais de nouveau opérationnelle.  Me voilà de retour pour une série d'articles consacrée  aux demandes les plus fréquentes concernant les blogs. Dans ce premier article, je vais aborder les niveaux, et dans le second article, je ferais une comparaison de différentes plate-formes que j'ai eu l'opportunité de tester.

Si vous me découvrez par cet article, sachez que contrairement aux apparences, je ne suis ni technicienne, ni geek, c'est même plutôt le contraire. Donc dites vous bien que si j'y arrive techniquement, vous y arriverez aussi. Vous serez en mesure de mieux choisir la plate-forme parfaite pour votre passion, votre activité, si vous êtes capable de définir votre niveau, ainsi vous pourrez aligner ce que vous souhaitez faire, en partant d'une réalité et non d'une illusion qui risque de vous décourager, une fois confrontée à la partie technique. Ce serait dommage de renoncer à partager votre talent ou votre passion, alors qu'il y'a des personnes qui ne demandent pas mieux que de vous découvrir.

Pour débloquer ce point, je me suis inspirée de l'époque où je prenais des cours de danse en créant un classement par catégories, savoir à quel niveau se trouve mon interlocuteur me permet d'adapter mon vocabulaire et donc être plus à mène de l'aider.

J'ai donc distingué 3 catégories, débutants, intermédiaires et avancés.

Vous êtes de niveau débutant, lorsque vous n'avez jamais crée de blogs. Le geste le plus fréquent est de se dire, je lis tel blog, alors je vais choisir la même plate-forme. Et, et c'est là que réside la première erreur que nous sommes nombreux à avoir fait, et, je m'inclus dans le lot. 

Vous êtes au niveau intermédiaire, lorsque vous avez déjà crée votre blog. Dans cette catégorie il y'a plusieurs niveaux

# Intermédiaire 1: vous savez faire le strict minimum sur votre blog rédiger vos articles et les illustrer, choisir un thème proposé, mettre une bannière ou un titre manuellement.

# Intermédiaire 2:
vous êtes capables de personnaliser vos articles, style, taille police, insertion de liens, vous savez également modifier vos colonnes (sidebar) et y insérer des images et des liens. images et des liens.

# Intermédiaire 3 : en plus du reste, vous savez ce qu'est le html, le css, sans entrer dans les détails vous êtes aptes à ajouter des éléments dans votre thème de base.
Vous êtes au niveau Avancé lorsque vous avez déjà crée plus d'un blog, utilisez deux plate-formes différentes, opter pour un nom de domaine. Dans cette catégorie il y'a également également plusieurs niveaux.

# Avancé 1: en plus du reste, vous avez un blog auto-hébergé et vous en savez un minimum pour vous y retrouver chez votre hébergeur.

# Avancé 2: en plus du reste, vous avez déjà fait migrer un blog vers un autre, changer d’hébergeur et transférer vos données ou fait faire la partie technique, mais il reste toujours pas mal à faire manuellement donc c'est important de s'y retrouver.

# Avancé 3 :
en plus de tout ce qui précède, vous ne codez pas, mais vous pouvez vous y retrouver rapidement dans n'importe quelle plate-forme, et, vous pouvez customiser un thème pour créer un site/blog sous Wordpress. 

Aujourd'hui, selon mes catégories, je suis au niveau Avancé 3, et je ne suis pas technique, pas geek pour un sou, donc même si vous êtes débutants aujourd'hui, sachez que les choses sont plus simples qu'elles n'y paraissent, surtout si vous n'êtes pas seuls sur le chemin. Quelque soit son niveau, le choix de la plate-forme dépend de ce que L'ON VEUT Y FAIRE ET DANS QUEL BUT, et, c'est ce que nous allons voir dans l'article à paraître à la fin du mois. Cela vous laissera le temps de digérer ces informations et faire votre point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire